jeudi 11 septembre 2008

Retour de trek

Mon premier trek n'a pas été de tout repos. Le temps fait des siennes par ici, la température refroidit, la neige commence à tomber dans les 4000 mètres (nous sommes à 3500 à Leh).
Nous devions à l'origine partir six jours, nous en avons fait quatre.

La nuit précédant l'abandon il a neigé, les toiles sur nos tentes, écrasées sous le poids de la neige, se sont affaissées sur les toiles intérieures. Au réveil tout était humide et mouillé. Un froid mordant qui ne démord pas, le soleil enfoui loin sous une épaisse couche de nuages.

Nous sommes partis quand même vers le col à franchir cette journée là. Nous étions à 4200 mètres et devions grimper à 4980 en quelques heures. Plus nous avancions, plus la neige devenait omniprésente su sol comme dans les airs. L'épuisement de devoir monter avant que le col ne soit infranchissable, le froid, le souffle qui manque et qui doit être contrôlé, le sol glissant et escarpé, un rythme lent et fastidieux, tout nous décourageait. Nous montions uniquement motivés par l'idée que nous avions déjà marché plusieurs heures pour se rendre à cette altitude.

À une centaine de mètres de l'objectif, alors que nous nous étions arrêtés pour manger et que je craignais l'hypothermie ou la perte d'un orteil, deux touristes et leur guide redescendent du col. Le col est infranchissable et trop dangeureux, une mule est tombée de l'autre côté, plus aucune trace (on ne voyait rien à trois mètres de toute façon).
Il faut redescendre, le col n'ouvrira à nouveau qu'après deux ou trois jours de beau temps.
La descente en haute altitude est dangereuse aussi, les souliers glissent dans la neige et il vaut mieux ne pas regarder en bas.

Nous avons en tout marché 8 bonnes heures pour redescendre à une altitude acceptable ou les tentes et les sleepings pourraient sécher un peu.

C'est une expérience que je ne regrette pas une seconde. J'ai passé des moments merveilleux avec une équipe géniale; des moments que je vais essayer de raconter en photos et peut-être en vidéos (si je trouve comment) dès que je serai redescendu à une altitude où les connexions permettent de télécharger des images sur le net. Dans deux jours tout au plus! Je dois trouver un transport pour Manali aujourd'hui!

Aucun commentaire: