mercredi 8 octobre 2008

Jour 3 : Lamayuru - Chilling

Il fait noir au réveil, une épaisse couche de neige humide recouvre la toile de la tente et bloque la lumière du jour.
J'ouvre la porte, une épaisse couche de nuages humide recouvre la vallée et bloque les rayons du soleil.


On m'apporte mon black tea matinal, je le prends en serrant fermement la tasse métallique entre mes doigts engourdis par le froid. Je le bois en enfilant mes souliers et tout ce que je peux trouver pour me garder au chaud.

J'extirpe péniblement mon appareil photo de ma poche, saisis le moment.



Nous déjeunons en vitesse, les nuages de la vallée remontent la montagne et ils sont plus rapides que nous. Le ciel s'y couvre à nouveau et Dawa craint une nouvelle tempête qui bloquerait définitivement le col.

Nous entamons l'ascension, je prends mes premières et dernières images de la journée.
Une heure plus tard je serai entré en mode conservation, un pas un souffle, à tenter de ne pas glisser et tomber 200 mètres plus bas, à me motiver de continuer, à apercevoir de moins en moins loin devant moi au milieu de la tempête.


Nous abandonnerons à 100 mètres de l'objectif, le col est infranchissable. Le muletier revient dépité après avoir perdu une mule de l'autre côté de la montagne, on ne veut pas subir le même sort.
À ce stade, on voit les premières crises de panique, certains en sont proches.
Moi je commence à halluciner, la fatigue après 5 heures de marche en terrain difficile ou l'altitude à 4800 mètres me rend un peu débile.

J'oublie les écouteurs dans mes oreilles (j'avais quelques heures auparavant pensé que la musique pourrait me motiver) et je confonds le son au début de Dark Side of the Moon avec un hélicoptère qui viendrait nous sauver. Je vois des biscuits dans les cailloux au sol et j'ai envie de les manger. Je ris pour rien, seul.


Aucun commentaire: