mardi 19 août 2008

Aaj... (à lire tête en bas)

Hypnotisé par la roue du samsāra indien.
Dans une suite interminable de Om Mani Padme Hum.

Et faire tourner les moulins à prières.
Pour saluer un petit lama dans sa gompa.
Accrochés à des falaises escarpées.
Grimper jusqu'à des monastères millénaires.

Et l'inviter à boire un po cha.
Faire connaissance.
Tomber nez à nez avec un yak.

Où déguster des momos à la vapeur.
À la recherche d'un boui-boui fumant.
Y creuser mon chemin.
Poser pied dans les vallées de la montagne.

Et voir l'Himalaya dans un hublot.
Pour un aller-simple à l'aéroport.
Réveiller un rickshaw-wallah.

Et dégoter de quoi m'habiller.
Me perdant dans un capharnaüm d'étoffes et de guenilles.
Pour trouver un bazar.

Et y plonger.
Contempler le chaos.
Écarter volets et rideaux.

Qui me réveillera quelques heures plus tard.
Devant un temple consacré à Shiva.
Pour 300 roupies (7 dollars).
Je vais trouver un hôtel à Paharganj au milieu de la nuit.

Et le boire.
À un chāi-wallah sur le coin d'une rue.
Acheter un chāi pour trois roupies (7 sous).

Me servir de l'autre pour autre chose.
Avec une main. La droite.

Avec les mains.
Prendre une lampée de dal.
Porter à ma bouche un morceau de chapati.
Je vais manger un thali.

5 commentaires:

api a dit...

Hey!
Finalement, ce blog revit.
J'attends toujours de tes nouvelles.

Amélie a dit...

Bon voyage, René ! : )

api a dit...

Bon voyage! Depuis le temps que tu en rêves... Je vais penser à toi!; )

Eve a dit...

Salut René! Tu écris vraiment bien! Tu devrais rédiger un livre après ce voyage! Je m'ennuies de toi (vous?) et de tes (vos?) cours d'espagnol!!! Écrit-moi!

Ève =)

Mom a dit...

Bonjour René, Quel délice de te lire, ça nous amène très très loin d'ici! Nous qui rêvons de l'Orient...Notre amitié et une grande tendresse( je ne sais trop d'ou elle vient...mais elle est là...), t'accompagnent...Chantal...mom de Eve...